Accueil > Nouvelles > Nouvelle

8 septembre, Journée internationale de l’alphabétisation

07 septembre 2012

La CSQ et la FSE lèvent leur chapeau aux élèves et enseignants de la formation générale des adultes

Québec, le 7 septembre 2012. – À la veille de la Journée internationale de l’alphabétisation, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) lèvent leur chapeau au personnel qui enseigne avec passion et compétence à la formation générale des adultes et saluent tous les élèves qui y cheminent avec détermination. Les organisations en profitent pour rappeler le rôle important que jouent l’alphabétisation et la formation générale des adultes dans la réussite scolaire. « Les besoins sont criants et il nous faut trouver des moyens pour améliorer l’offre de services du réseau scolaire aux quelque 800 000 personnes analphabètes du Québec », a déclaré Mme Line Camerlain, 2e vice-présidente de la CSQ.

« La persévérance démontrée tous les jours par ces adultes en formation est impressionnante. Ils travaillent fort afin de pouvoir se bâtir un avenir meilleur. Cet engagement mérite d’être reconnu à sa juste valeur. De plus, les enseignantes et enseignants de ce secteur y réalisent quotidiennement de petits miracles. Nous leur disons bravo et merci », a déclaré Josée Scalabrini, 1re vice-présidente de la FSE.

« Favoriser de réelles conditions de réussite pour les raccrocheurs, c’est aussi ça, la persévérance scolaire. Nous souhaitons que le nouveau gouvernement prenne acte de l’importance de ce secteur de formation sous-financé et y accorde les moyens et les ressources nécessaires », ont affirmé les représentantes syndicales.

Une vidéo pour valoriser le travail enseignant

La FSE mettra en ligne sur son site Internet une touchante vidéo d’élèves en francisation qui rendent hommage à leurs enseignantes et enseignants. « C’est de cette façon que les élèves ont voulu remercier le personnel enseignant de la formation générale des adultes, ce qui s’inscrit très bien dans la volonté de la FSE de valoriser les gens que nous représentons fièrement », a ajouté Mme Scalabrini.

Ma plus belle histoire a dix ans !

La FSE et la CSQ profitent de cette journée pour lancer la 10e édition du concours d’écriture Ma plus belle histoire, destiné aux adultes en formation inscrits à l’éducation des adultes, notamment dans des classes de français, d’alphabétisation et de francisation. Il va sans dire que ce concours suscite beaucoup d’intérêt et de créativité dans les milieux, tout en étant un élément de motivation et d’enthousiasme dans les salles de classe.

Un recueil sera lancé à l’occasion de la Semaine québécoise des adultes en formation, qui se tiendra du 6 au 14 avril 2013. Soulignons que près de 450 textes sont reçus chaque année. Les détails du concours seront publiés prochainement sur le site Internet de la FSE au www.fse.qc.net.

Profil des organisations

La FSE représente plus de 60 000 enseignantes et enseignants à tous les secteurs d’enseignement, tant au préscolaire, au primaire et au secondaire qu’à la formation professionnelle et à l’éducation des adultes.

La CSQ représente plus de 180 000 membres, dont près de 100 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec.

 

– 30 –

 

Sources

Sylvie Lemieux, attachée de presse FSE
418 563-7193
lemieux.sylvie@csq.qc.net

Marjolaine Perreault, attachée de presse CSQ
514 235-5082
perreault.marjolaine@csq.qc.net


Syndicat de l'enseignement du Bas-Richelieu

Une réalisation de